Si notre site tourne principalement autour des fictions interactives à analyseur syntaxique ou à choix multiples, ce concept pioche dans des principes de narrative design qui intéressent aussi d’autres domaines. Parmi ceux-ci, le jeu de rôle. Plongeons dans un site qui s’y consacre depuis plus de 20 ans !
En effet, si notre communauté commence à prendre de la bouteille, celle de PTGPTB est encore plus ancienne ! Mais que signifie cet acronyme barbare ? C’est de l’anglais ! Pour « Places to Go, People to Be », nom qui désignait un site australien toujours en ligne aujourd’hui.
Voici le lien vers le PTGPTB.org original, parfait si vous aimez les flashbacks vers le web de la fin des années 90. 🙂 C’est un site que je lisais beaucoup à l’époque de cet internet pré-YouTube, et qui m’a permis de défricher des axes de réflexion inédits.
En effet, on y a trouvé, jusqu’en 2008, des articles passionnants donnant des pistes et idées aux MJ du monde du jeu de rôle (MJ désignant le ou la Maître de jeu, l’équivalent du DM ou Dungeon Master popularisé à l’origine par Donjons & Dragons).
Assez vite, toutefois, une équipe française a pris le parti de traduire tout ça dans la langue de Croc (l’un des pionniers du JdR en France, auteur notamment du post-apocalyptique Bitume).
Cela a donné le site suivant : https://ptgptb.fr/
Oui, l’adresse est assez semblable. 🙂 En effet, à la base l’idée était de traduire le site australien et rien de plus. Sauf que ce dernier ayant stoppé toute activité, l’équipe a poursuivi sa traduction d’articles rôlistiques, en puisant dans d’autres sources anglophones. On y retrouve donc aujourd’hui plus de 20 ans d’articles touchant à de nombreux aspects de la pratique.
Et la fiction interactive, dans tout ça ?
On peut se demander quel est le lien entre ce site et le nôtre. Et bien, une partie de jeu de rôle consiste à raconter une histoire dont le déroulement évolue suivant les actions des personnes participantes. Il n’y a pas fiction plus interactive que ça ! D’ailleurs, l’un des premiers membres de la FI francophone moderne, FibreTigre, a tout naturellement migré ces dernières années vers le jeu de rôle (notamment avec son émission Game of Rôles, visible sur Twitch et Youtube).
En conséquence, si un site comme TV Tropes (parfois évoqué sur nos pages) pourra vous renseigner sur les ficelles courantes des scénarios un peu plus rigides du cinéma et de la télé (avec un détour par les jeux vidéo plus interactifs tout de même), un site comme PTGPTB ne fera rien d’autre que vous faire réfléchir aux méthodes permettant de tenir vos joueuses et joueurs en haleine durant une histoire qu’il leur est possible de modifier.
Bien sûr, certains articles traitent de concepts qui sont bien spécifiques à la pratique d’une partie de jeu de rôle autour d’une table (ou de plus en plus en ligne, à l’aide d’outils comme Roll20, Let’s Role ou FoundryVTT). Mais d’autres traitent de structures narratives ou d’artifices utiles pour mettre en place telle ou telle ambiance (souvent à propos des histoires horrifiques, plus délicates à mettre en œuvre efficacement).
Quelques exemples !
Relevons quelques textes d’articles potentiellement enrichissants en termes de design narratif et donc utiles lors de la création d’une FI vidéoludique :
- Structure narrative et tension créative dans L’Appel de Cthulhu.
- Le LNS et d’autres sujets de théorie rôliste — Chapitre 1 (pour évoquer par exemple, sur plusieurs chapitres, l’opposition entre la recherche de réalisme et la recherche d’une histoire passionnante).
- Contes tordus: Architecture prédatrice.
- L’Enveloppe fait tic-tac : la folie dans le JdR.
- Création de scénario en nœuds 1 (un sujet déjà abordé sur notre site, mais avec ici une idée d’application concrète pour les histoires d’enquête).
- Questions de structure (d’autres éléments de réflexion à propos des formes que peuvent prendre vos histoires).
- Les 9 formes du donjon de 5 pièces (encore des histoires de structures, basées autour d’un concept simple mais efficace).
Parfois aussi, certains articles explorent des aspects historiques qui peuvent enrichir nos histoires en renforçant leur réalisme si nécessaire. C’est le cas par exemple avec le texte traitant du transport aérien dans les années 30 (période fréquemment rencontrée dans les histoires lovecraftiennes, même si les années 20 y sont plus courantes).
Pour aller fouiller plus avant dans le site, vous pouvez aussi avoir recours aux catégories d’articles qui les regroupent par intérêt, avec par exemples les textes concernant :
- la théorie ;
- les univers imaginaires ;
- les scénarios.
Pour aller plus loin…
Si vous désirez approfondir le sujet du jeu de rôle afin d’en extirper la substantifique moelle applicable à vos fictions interactives, citons deux autres sources parmi des centaines d’autres :
En français, le magazine Casus Belli (par Black Book Editions) vous propose tous les deux mois de nombreuses pages contenant scénarios et aides ou inspirations diverses. Et je n’en parle pas « que » parce que je collabore avec eux depuis quelques temps. 😉 C’est un pilier du jeu de rôle francophone depuis de nombreuses années (après quelques arrêts et renaissances depuis le premier numéro paru en 1980). Disponible en papier et PDF.
Il n’est pas seul puisque le trimestriel JDR MAG, édité par TITAM France, vous propose lui aussi scénarios et pistes de réflexion, là encore en papier ou PDF. Le numéro actuel évoque l’antiquité grecque vue sous le prisme du jeu de rôle (où tout ne tourne pas autour de l’univers de Tolkien, même s’il a laissé beaucoup de traces).
Enfin, vous pourrez faire l’acquisition de manuels numériques ou physiques sur des sites comme celui de Philibert. Notez aussi l’existence du site DriveThruRPG, qui propose un nombre de PDF immense, touchant parfois à des aides scénaristiques génériques qui peuvent facilement s’affranchir du jeu de rôle pour inspirer d’autres créations.
1 Ping