Fiction-interactive.fr prend des vacances ! Hé oui, après 54 articles (un joli paquet !), les rédacteurs prennent une pause bien méritée pendant l’été, pour revenir à la rentrée et continuer les articles hebdomadaires du vendredi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette première année ! Quel a été votre article préféré ? Y’a-t-il un article qui vous a aidé dans l’un de vos projets ? Quelles thématiques voudriez-vous voir traitées l’année prochaine ? C’est le moment de faire entendre votre voix, et à nous dire ce que vous avez pensé de notre travail !
En attendant, voici les articles publiés cette année, organisés par thème pour que vous puissiez vous y retrouver, et peut-être (re-)découvrir un article que vous auriez manqué ! Remercions du même coup les rédacteurs des articles : Hugo Labrande et Nathanaël Marion pour environ deux douzaines d’articles chacun, ainsi que les contributeurs plus occasionnels, Mia Blais-Côté, Corax, filiaa, et Mr Petch !
Tutos
Inform 7
- Écrire une fiction interactive avec Inform 7 (partie 1, partie 2, partie 3, partie 4)
- Les supports, les contenants et les clefs avec Inform 7
- Le texte dans Inform 7
- Éviter le code dupliqué avec Inform 7
- Créer de nouveaux types dans Inform 7
- Les bases pour créer une action avec Inform 7
- Utiliser l’extension Inform 7 Basic Screen Effects
- L’art de déconstruire pour reconstruire avec Inform 7
Twine
- Tutorial : premier jeu en Twine !
- Tutoriel Twine : premières macros et structures conditionnelles
- Tutoriel Twine 2 : les variables
- Un (petit) peu de CSS dans votre Twine ?
- Twine 2 : des effets CSS plus complexes pour vos passages
- Tutoriel : créez un jeu Twine multilingue
- Choix de polices d’écriture et de tailles de texte sur Twine 1
Ink
- Une introduction au langage ink
- Faire varier ce qui est montré au joueur avec ink
- Faire varier les choix avec ink
- Organiser son code ink
- Tresser son histoire avec ink
- Ink et les variables
- Des fonctions avec ink
- Ink et les tunnels
- Les fils, une fonctionnalité avancée d’ink
- Premiers pas avec les listes ink
Inform 6
- Écrire une fiction interactive avec Inform 6 (partie 1, partie 2)
- Manipulations de variables en Inform 6
- Tutoriel Inform 6 : variable d’avancement
- Déclarer de nouveaux verbes en Inform 6
- Élargir la grammaire de verbes déjà définis en Inform 6
Autres
Notes de lecture
- « Jeux textuels, archaïsme et design graphique », un mémoire de master sur le design et la FI.
- « Make IF Fast », sur des techniques de création rapide de fictions interactives.
- « Création de récits pour les fictions interactives, simulation et réalisation », un livre formé d’articles académiques sur le sujet.
Histoire et état de l’art
- C’est quoi une fiction interactive ?
- Les différents noms des histoires interactives
- La bande dessinée interactive
- Qu’est-ce que la Z-Machine ?
- Graham Nelson sur l’avenir d’Inform 7
Communauté
- Et Ifiction-FR devint Fiction-Interactive.fr
- Participer à l’IF Comp, ça fait quoi ? (partie 1 ; partie 2)
- « Mémoire » de notre site
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.