En août 2023 avec mon binôme favori, on a décidé de faire une nuit blanche pour participer au concours de la N.U.I.E. On a accouché d’une petite expérience qui a gagné le prix de la meilleure œuvre ainsi que le prix du public. C’est pour cette raison que j’ai été invité à être membre du jury sur l’édition 2024, et j’ai trouvé évident qu’il était grand temps de partager ici l’existence de ce petit concours, et le résultat de cette année !

Des acronymes à ne plus savoir où donner de la tête

La N.U.I.E (Nuit des Univers Interactifs en Écriture), c’est un concours d’écriture interactive francophone, en trois semaines de préparation et une nuit d’écriture (de 20h à 8h), avec plusieurs contraintes narratives révélées progressivement.

L’évènement est organisé par l’association du Cercle de l’Orbite Intergalactique :

Le C.O.G est une expérience de science-fiction, un laboratoire et un atelier : un cercle de créatifs indépendants se rencontrant pour des projets et des événements, mais aussi une communauté de discussion, de réflexion et de création sur le monde de l’art ludique et numérique contemporain. Nous voulons fédérer les artistes, éditer les créateurs, organiser des événements, diffuser des réalisations, et promouvoir l’histoire de l’art.

L’association a pour vocation de faire la promotion de la pratique artistique, ludique et numérique par des événements ouverts et créateurs de lien social.

Les résultats 2024

Avec 10 participations, et suite à plusieurs heures de discussions avec un jury investi et déterminé, cinq prix ont été remis le samedi 28 septembre depuis Pantin. Vous pouvez retrouver le livestream de la révélation des prix, ainsi qu’une lecture de chaque fiction interactive sur le site du C.O.G. juste ici.

Meilleure Œuvre – Miss Call : Le voyage d’un drone et de son colis

Une fiction interactive dont le pitch est simple et efficace : « Aidez un drone à livrer son colis. » L’expérience respecte parfaitement les contraintes du concours de manière élégante et logique. Le tout est bien écrit et rafraichissant.

Meilleur Dispositif – Poioioio : Ma Psyché

On est face à un récit autobiographique qui dévoile son génie grâce à une mécanique toute simple : on tombe presque par hasard sur une option qui permet de révéler les pensées plus profondes du narrateur. Le texte de base est alors accompagné d’un sous-texte, plus cru et plus sincère, apportant un nouvel éclairage aux pages qu’on a déjà lues plus tôt.

Meilleur Récit – Edoctot : Le train aux coquillages

Cette fois, on part sur une FI assez contemplative, qui aborde la question de la dépression d’une manière métaphorique : celle du train de la vie qui va tellement vite qu’il nous empêche de prendre le temps de l’introspection. C’est l’histoire d’une réconciliation entre un adulte et son enfant intérieur, et ça vaut l’arrêt en gare.

Meilleure utilisation des Contraintes – Elia Deshayes : Témoin oculaire

Une expérience futuriste courte mais intense, qui fait penser très fort à du Black Mirror, avec un récit exaltant bien construit et plusieurs épilogues, que demande le peuple ?

Prix du public – Sesheta : Ordalie

On est catapulté dans un univers de ténèbres dont on sait assez peu de choses, mais on a une très chouette mécanique de jeu dans laquelle on récupère des mots, symbolisés par des arcanes de tarot qui sont comme des actions à dépenser afin de faire avancer l’intrigue et de résoudre quelques énigmes.

Mention honorable du comité (pour une nouvelle non-interactive) – Charles Florin : Le cratère de la pomme de terre

Ici, guère d’interaction puisqu’il s’agit d’un simple fichier texte, mais j’ai été touché par le récit dont le ton enfantin contraste d’autant plus avec le sous-texte.

Pour conclure !

Il est intéressant de noter que cette année, la majorité des récompenses a été donnée à des FI réalisées avec l’outil Twine. C’est probablement parce que le C.O.G. avait réalisé une vidéo tutoriel que vous pouvez retrouver ici, mais vous pouvez également jeter un œil à cet excellent article : https://www.fiction-interactive.fr/tutoriel-premier-jeu-en-twine/

Les inscriptions pour 2025 sont déjà ouvertes !