Logo du concours 2016

10ème édition du concours des jeux d’aventure textuels.

Thème : ondes et vibrations

note : Ce concours s’échelonne sur 2015 et 2016.

Les résultats

  • 1ère place : À la basse et au chant, avec 8.2/10 de moyenne.
  • 2ème place : Tipelau, avec 7.5/10 de moyenne.
  • 3ème place : L’observatoire, avec 7.4/10 de moyenne.
  • 4ème place : Le diamant blanc de Yoruk, avec 7/10 de moyenne.

Les jeux

Voir toutes les participations.

Vous pouvez également télécharger une archive avec tous les jeux de l’édition 2016 (28 Mo) [pas encore disponible]. Attention, les jeux ne seront pas à jour, ils ont peut-être été améliorés depuis.

Vote et notation

L’intérêt de la transcription, pour les auteurs, c’est de pouvoir améliorer leurs jeux en prenant en compte les difficultés rencontrées par les joueurs.

Les votes se feront sur une échelle de 1 à 10, 1 étant bien entendu la plus basse et 10 la meilleure.

Il est possible aussi d’envisager d’autres moyens de départager ou encourager les auteurs (classement, commentaires etc, à définir sur le forum)

3 critères seront notés à chaque fois, et la moyenne de l’ensemble déterminera le gagnant final.

  • Plaisir de jouer général (ceci concerne tout ce qui peut plaire subjectivement dans le jeu : immersion dans l’histoire, éventuellement originalité du sujet, amusement ou émotions provoquée, ambiance…) : coefficient 2, note à attribuer de 1 à 10.
  • Qualité d’écriture (niveau de langue, style, orthographe, rhétorique…) : coefficient 1, note de 1 à 10.
  • Qualité de la technique de programmation (prouesses techniques ou bonne intégration de code, maîtrise du système utilisé…) : coefficient 1, note de 1 à 10.

Derrière le grand vainqueur viendront les meilleurs de chaque catégorie.

Les auteurs participeront aux votes s’ils le souhaitent.

Le règlement

Oyez oyez !

le dixième concours à thème de l’histoire de la fiction interactive francophone a débuté !

La langue et les auteurs

La rédaction des oeuvres se fera en langue française.

Chaque participation se fera de manière anonyme dans la mesure du possible. Il est possible de proposer plusieurs oeuvres à cette compétition. Il est possible de créer un jeu à plusieurs auteurs.

Système de jeu

Le choix du moteur de jeu est libre, néanmoins il vaut mieux préférer un système conçu pour les fictions interactives (type Inform, JACL ou Adrift), bien qu’il soit possible de coder dans un langage de programmation de votre choix.

Les systèmes type « livres-jeu » pourront être tolérés à la condition qu’ils offrent réellement une interactivité, et que cette interaction se fasse via une interface numérique avancée (liens hypertextes par exemple), et non pas de façon statique (fichier pdf sans hyperliens).

Dans un soucis pédagogique vis-à-vis des autres auteurs, il est souhaitable que les sources de chaque jeu soient publiées sur notre site, mais l’auteur reste propriétaire de sa création s’il le désire (il peut soumettre son jeu sous la licence qu’il souhaite).

Thème

L’histoire reste libre mais devra être originale et être si possible en rapport avec « ondes et vibrations », thème central de l’histoire, élément secondaire, mot-clé ou place prépondérante dans cet univers.

Dates

La date de rendu du concours a été annoncée pour janvier 2016.

Les auteurs enverront leurs création sur http://ifiction.free.fr/telechargement/, sur le forum en pièce jointe, ou de la manière qui les arrange (par exemple avec http://dl.free.fr)

Ensuite les votants auront deux semaines pour définir leurs votes, durée extensible en fonction des disponibilités de chacun. Date prévue de rendu des votes : 15 février 2016.

Récompenses

La récompense de ce concours sera avant tout la satisfaction d’avoir pu apporter une nouvelle pierre au monde des jeux d’aventure textuels en langue française, mais si vous êtes un généreux donateur ou un mécène, vous pouvez également offrir des prix.

Autres informations

Les modalités finales de ce concours figurent sur ce fil de discussion.