Logo du concours 2008

Quatrième édition du concours des jeux d’aventure textuels.

Thème : Fumée

Il n’y a pas de fumée sans feu. Partir en fumée. Les fantômes ou les hallucinations (écran de fumée). Ou alors les moteurs, les réacteurs, les machines qui se cassent. La pollution. Les sacrifices qui brûlent et qui vont vers le ciel. Les poissons fumés. Les bars en France. Ou plutôt leurs trottoirs. Les tipis des Indiens et leurs signaux de fumées. Le Smog de Londres…

Discussion ici

Les jeux

Voir toutes les participations.

Classement

  1. Brume par Rémi Verschelde
  2. Les lettres volées par Eric Forgeot
  3. Survivre par Benjamin Roux
  4. Le Loup, la Chèvre, et la Salade par Benjamin Roux
  5. Le donjon aux 1001 dangers et mystères par SIM54

Versions originales

[Pas encore disponibles]

Veuillez bien noter que ces jeux ont pu être améliorée dans les versions présentées plus haut. Ces fichiers sont présentés juste à titre historique et indicatif.

Le règlement initial

Oyez oyez !

le quatrième concours à thème de l’histoire de la fiction interactive française a débuté !

La langue et les auteurs

La rédaction des oeuvres se fera en langue française.

Chaque participation se fera de manière anonyme dans la mesure du possible. Il est possible de proposer plusieurs oeuvres à cette compétition. Il est possible de créer un jeu à plusieurs auteurs.

Système de jeu

Le choix du moteur de jeu est libre, néanmoins il vaut mieux préférer un système conçu pour les fictions interactives (type Inform, Adrift ou Livrant), bien qu’il soit possible de coder dans un langage de programmation de votre choix.

Les systèmes type « livres-jeu » pourront être tolérés à la condition qu’ils offrent réellement une interactivité, et que cette interaction se fasse via une interface numérique avancée (liens hypertextes par exemple), et non pas de façon statique (fichier pdf).

Dans un soucis pédagogique vis-à-vis des autres auteurs, les sources de chaque jeu seront publiées sur notre site, mais l’auteur reste propriétaire de sa création s’il le désire (il peut soumettre son jeu à la licence qu’il veut).

Thème

L’histoire reste libre mais devra être originale et être si possible en relation avec la fumée, thème central de l’histoire, élément du décor, mot-clé ou place prépondérante dans cet univers.

Dates

La date de rendu du concours a été annoncée pour le 23 nov 2008.

Les auteurs enverront leurs création sur http://ifiction.free.fr/telechargement/, sur le forum en pièce jointe, ou de la manière qui les arrange (par exemple avec http://dl.free.fr)

Ensuite les votants auront deux semaines pour définir leurs votes, durée extensible en fonction des disponibilités de chacun. Date prévue de rendu des votes : 12 décembre au soir.

Les votants enverront leurs notes, et si possible une transcription et leurs commentaires sur les jeux, à l’adresse : ifictionfr #@#chez#@# gmail #.#point#.# com ou d’une autre manière.

Récompenses

La récompense de ce concours sera avant tout la satisfaction d’avoir pu apporter une nouvelle pierre au monde des jeux d’aventure textuels en langue française, mais si vous êtes un généraux donateur ou un mécène, vous pouvez également offrir des prix.

Notation

Les votes se feront sur une échelle de 1 à 10, 1 étant bien entendu la plus basse et 10 la meilleure.

Il est possible aussi d’envisager d’autres moyens de départager ou encourager les auteurs (classement, commentaires etc, à définir sur le forum)

3 critères seront notés à chaque fois, et la moyenne de l’ensemble déterminera le gagnant final.

  • Plaisir de jouer général (ceci concerne tout ce qui peut plaire subjectivement dans le jeu : immersion dans l’histoire, éventuellement originalité du sujet, amusement ou émotions provoquée, ambiance…) : coefficient 2, note à attribuer de 1 à 10.
  • Qualité d’écriture (niveau de langue, style, orthographe, rhétorique…) : coefficient 1, note de 1 à 10.
  • Qualité de la technique de programmation (prouesses techniques ou bonne intégration de code, maîtrise du système utilisé…) : coefficient 1, note de 1 à 10.

Derrière le grand vainqueur viendront les meilleurs de chaque catégorie.

Les auteurs participeront aux votes. Les personnes qui veulent uniquement voter pour les jeux sans écrire d’histoires sont priées de se signaler.

Autres informations

Les modalités finales de ce concours figurent sur ce fil de discussion.

Résultats et commentaires

[Pas encore disponible]

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  • Voir les commentaires dans ce document.
  • Voir les transcriptions des jeux dans ce dossier.