Vous avez joué à quelques fictions interactives, et vous voulez vous lancer dans cette aventure qu’est l’écriture ? Vous vous êtes alors peut-être posé la question : « Par où commencer ? » Cette page va tenter d’y répondre.

Quel type de fiction interactive ?

Avant toute chose, vous devez choisir quel type de FI vous souhaitez créer : à analyseur syntaxique ou hypertexte. Le premier est un peu plus difficile que le second, mais ne vous en faites pas, choisissez en fonction de ce à quoi vous avez pris le plus de plaisir à jouer. Vous pouvez également expérimenter avec les différents systèmes afin de vous forger une opinion.

Il est à noter qu’il est aussi possible de créer des systèmes hybrides (hyperliens dans un jeu à analyseur par exemple) avec les différents outils proposés ici, mais cela demandera plus de travail. Aussi, cette page ne présente que les systèmes avec lesquels il est possible d’écrire des FI en français ; d’autres systèmes sont présentés à titre d’information sur la page dédiée.

Je veux un analyseur syntaxique

Dans ce cas, essentiellement deux choix s’offre à vous : Inform 7 et son prédécesseur Inform 6. Il existe aussi Donjon FI, un outil français et plus récent, semblable à Inform 7.

Inform 7

Inform 7 (I7) est le plus utilisé et est recommandé. Sa plus grande particularité est d’être un langage naturel, mais il possède également un puissant système de relation et repose sur l’usage de règles qui régissent le monde. Il convient aux personnes rebutées par la programmation, ou aux programmeurs curieux. De plus, Inform 7 possède une interface graphique permettant de tester son jeu directement ou de lister tout son contenu, entre autres fonctionnalités.

Exemple de code :

L' Oasis (f) est un endroit. "C'était une belle oasis ensoleillée mais, maintenant, le soleil va déclinant.".
Le dromadaire est un animal dans l' Oasis.

Instead of climbing le dromadaire, dire "Vous, un prince, n'oseriez certainement pas retourner à votre palais à dos de dromadaire[_]!".

Comme on peut le voir, tout n’est pas en français, mais les prochaines versions d’Inform 7 corrigeront cela.

En savoir plus sur Inform 7.

Inform 6

Inform 6 (I6) est le prédécesseur d’Inform 7, mais en est totalement différent ; il ressemble en effet bien plus à langage de programmation standard. Sa syntaxe est néanmoins facile à comprendre, permettant de créer des objets facilement ; de plus, il s’agit d’un système mûr, stable, et encore mis à jour régulièrement, pour lequel il existe des centaines de tutoriels et d’exemples. Contrairement à Inform 7, Inform 6 permet de créer des jeux pouvant tourner sur des machines rétros.

Équivalent Inform 6 du code ci-dessus :

Object oasis "Oasis"
    with description "C'était une belle oasis ensoleillée mais,
maintenant, le soleil va déclinant.",
    has light
;

Object dromadaire "dromadaire" oasis
    with name 'dromadaire',
        before [; Climb: "Vous, un prince, n'oseriez certainement pas
retourner à votre palais à dos de dromadaire !";
        ],
    has animate
;

En savoir plus sur Inform 6.

Donjon FI

Bien qu’inspiré par Inform 7, Donjon FI est une création française et n’a donc pas un mélange d’anglais et de français comme Inform 7. Il est aussi bien plus récent et moins éprouvé, mais son auteur est actif dans la communauté et sur Discord. Donjon FI est mis à jour régulièrement.

Exemple de code :

L'Oasis est un lieu. "C'était une belle oasis ensoleillée mais, maintenant, le soleil va déclinant.".
Le dromadaire est un animal dans l'Oasis.

Avant prendre le dromadaire:
    dire "Vous, un prince, n'oseriez certainement pas retourner à votre palais à dos de dromadaire !";
    stopper l'action.

Je veux des hyperliens

Moiki

Moiki est un site français permettant de créer des fictions interactives à embranchement facilement. Il est récent mais à gagné rapidement en popularité.

La création se fait sans code, via l’interface du site. Ce dernier permet également de publier ses histoires.

Ink

Ink est un langage simple et clair permettant de créer des histoires à choix multiples (les choix sont présentés à la fin de chaque passage). Ink possède de nombreuses fonctionnalités pour gérer la structure d’une histoire (branches qui se rassemblent par exemple).

Exemple de code ink :

Un léger choc et l'engin se stabilise. Vous avez enfin atteint votre destination.

Vous consultez l'ordinateur de bord.
-> atterrissage

=== atterrissage ===

*   Vous vérifiez les résultats de l'analyse atmosphérique.
    L'air est respirable sur cette lune.
    -> atterrissage
*   Vous consultez une carte topographique des alentours.
    Le relief est accidenté. Il sera difficile de se déplacer.
    -> atterrissage
*   Vous ouvrez les portes et sortez.
    Il vous faudra bien trouver l'origine du signal.
    -> sortie

=== sortie ===

Vous posez un pied à l'extérieur.
-> END

En savoir plus sur ink.

Twine

Twine est un outil qui fonctionne aussi bien en ligne que directement sur ordinateur, et ne requiert pas de code pour un jeu ne comportant pas d’effet spéciaux. Il permet de rapidement créer des FI hypertextes avec une visualisation de l’arborescence des passages.

En savoir plus sur Twine.

Autres outils disponibles

Si vous voulez essayer des systèmes moins utilisés, plus expérimentaux ou avec lesquels il est impossible de créer en français, allez faire un tour sur la page qui les recensent.