Ici s’achève la saison 2021-2022 de Fiction-interactive.fr. Le rythme de parution des articles s’est un peu ralenti, mais la qualité n’a pas diminué ! Petite rétrospective.
Retour sur la saison
Nous avons démarré en douceur avec un entretien avec FibreTigre, et terminé avec la vie et l’œuvre de Michael Freeman, pionnier des années 70 et 80.
Nous avons d’ailleurs beaucoup écrit sur le rétro et l’histoire de la fiction interactive. Savez-vous pourquoi les visual novels sont en vue subjective ? Ou bien qu’il existait un robot, inventé par le susmentionné Michael Freeman, permettant de jouer à des FI sur cassettes audio ? Et si vous êtes plutôt du genre créateur, pourquoi ne pas écrire des jeux à destination de dizaines d’anciennes plates-formes comme l’Amstrad CPC ou le Commodore 64 grâce à DAAD Ready ou à la Z-machine version 3, en vous inspirant pourquoi pas du travail de Davide Bucci ?
À moins que vous ne préférez quelque chose de plus moderne. Vous utilisez Twine mais n’aimez pas le CSS ? On a une série pour vous. Vous voulez au contraire carrément vous essayer au JavaScript ? On a ce qu’il faut ! Si vous préférez ink, on vous a parlé d’aléatoire et d’inventaire. De manière plus générale, nous vous avons aussi montré une façon d’organiser son processus créatif. N’oubliez pas de rendre votre création lisible sur appareil mobile, et vous pourrez enfin aller vous détendre devant un match de catch (interactif, bien sûr).
2022 a été marqué par un événement que de nombreuses personnes attendaient : Inform 7 est devenu open source. Autre événement toujours attendu par notre petite communauté francophone : le concours bien sûr ! L’édition 2022 a été une excellente année, avec une grande diversité et des fiction interactives de qualité. D’ailleurs, puisqu’on parle de concours…
Le concours 2023
Vous avez jusqu’à janvier 2023 pour écrire une petite (ou grande) fiction interactive sur les thèmes de la trahison ou des archives (ou sur aucun thème, c’est optionnel). Profitez de l’été pour vous mettre au travail — ou bien commencez 3 jours avant la date limite, il paraît que ça fonctionne pas mal aussi. Quoi qu’il en soit, on vous attend en grand nombre ! Toutes les infos dans l’annonce.
Et la suite ?
Nous reprendrons la parution des articles en septembre. Au programme, des tutos Dialog pour écrire des fictions interactive à analyseur syntaxique, de l’ink, et bien d’autres. Merci à tous ceux qui ont écrit, relu ou corrigé des articles, et merci à vous qui nous lisez. On se revoit en septembre ! En attendant, faites un petit tour sur notre forum, ou sur Discord !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.