Clac !
La porte blindée se referme derrière vous.
Aïe. J’ai bien peur que vous soyez pris au piège.
Clac !
La porte blindée se referme derrière vous.
Aïe. J’ai bien peur que vous soyez pris au piège.
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Thème par Anders Norén — Haut ↑
23 août 2017 at 0 h 19
Vous vous trouvez dans une pièce, avec une photographie pour seul indice ; le but : trouver le mot à taper sur le digicode pour pouvoir sortir de la pièce. Le concept du jeu est assez novateur : on ne peut que regarder un détail de la photographie et penser à quelque chose, en suivant le fil des pensées. Il faut faire attention à bien tout explorer et ne pas oublier un indice pour trouver la solution finale.
Ce concept est assez intéressant, dans le sens où il permet de poser une scène petit à petit, en s’attachant à des détails pour dépeindre une situation ; de plus, le mécanisme d’explorer la mémoire du protagoniste est intrigant et intéressant, et justifie bien l’exposition (le dilemme permanent du personnage qui est censé en savoir bien plus que le joueur, mais qui doit communiquer ces informations au joueur d’une certaine façon…). Il me semble que c’est le premier jeu à utiliser ce mécanisme, et c’est plutôt bien fait : les réponses sont courtes, ce qui est absolument requis (on localise les indices plus facilement, on n’est pas découragé par des gros murs de texte, ça conserve l’énergie), et l’écriture est plutôt bonne : la situation est originale, bien posée et intrigante, même si on regrette la présence du stéréotype de la « femme folle avec qui le héros a couché qui veut se venger ». Par contre, le jeu aurait bénéficié d’un bêta-test, même sommaire, pour rajouter des synonymes ou des sujets qui paraissent logiques, et éviter quelques bugs embêtants (la porte blindée n’a pas l’attribut openable, et la piscine dépeinte sur la photo est ‘trop difficile à transporter’…) ; c’est malheureusement un reproche récurrent que l’on pourrait faire à cet auteur.
En tout cas, voilà un exemple de jeu court et intéressant qui exploite bien son mécanisme central ; recommandé.