Événement
Le mois de juin est celui du Narrascope, un évènement organisé depuis 2019 autour de la fiction interactive.
Les dates de ce paragraphe, et les horaires du programme donné en lien, correspondent au fuseau horaire de l’Est des États-Unis (EDT, Eastern Daylight Time) qui est utilisé pour l’évènement.
Il débute le 8 juin par des ateliers en ligne présentant différents moteurs et autres outils de création (inscriptions closes le 3 juin). Les participants à ces ateliers (et tous ceux qui le désirent) sont ensuite invités à participer à une game jam, qui se déroulera du 6 au 20 juin, les FI réalisées doivent être appropriées pour des lecteurs de tous âges.
Du 21 au 23 juin, une série de conférences (programme disponible ici) se tiendront à Rochester, dans l’état de New York. Certaines seront accessibles uniquement en ligne, d’autres seront aussi accessibles en personne. La plupart demandent une inscription préalable, il est possible de réserver jusqu’au 7 juin pour assister aux conférences en personne, jusqu’au 17 juin pour y assister à distance via Discord.
Sortie
Moondrop Isle, une FI collaborative co-créée par Nils Fagerburg, Joey Jones, Zach Hodgens, Jason Love, Mark Marino, Carl Muckenhoupt, Sarah Willson, Caleb Wilson et Ryan Veeder, à l’occasion de la troisième Exposition quadriennale de Ryan Veeder pour de bonnes fictions interactives est sortie le 29 mai 2024. Vous pouvez tester cette fiction interactive (en anglais) gratuitement.
Concours et autre game jams
En cours
La Confiture de Parser, première du nom, se déroule du 1er juillet au 1er septembre 2024, et vous propose de créer jusqu’à 3 courtes (viser 15 à 30 minutes de jeu au maximum) fictions interactives à parser en français. Des thèmes et des contraintes sont proposés pour titiller votre créativité, mais ils restent parfaitement optionnels.
La 6e édition de la Nouvim 3000 vient elle aussi de commencer, le 31 mai, et prendra fin le 30 juin. Il s’agit de créer une FI ou une aventure dont vous êtes le héros (AVH, en PDF avec des liens cliquables) en moins de 3000 mots. Le thème (optionnel, mais recommandé) de cette année est INCOMBUSTIBLE.
Si 3000 mots, c’est beaucoup trop pour vous, la Neo-Twiny Jam et sa limite de 500 mots vous parlera peut-être plus. Il n’y a pas de restriction de langue ni de moteur de FI, seule l’utilisation de l’IA est proscrite. Elle se déroule du 1er juin au 1er juillet 2024.
Du 20 mai au 22 juillet, l’Anti-romance Jam bat son plein, alors, à vous de définir ce que l’anti-romance signifie pour vous et de créer l’œuvre de votre choix (FI ou non) pour transmettre le message. Quelques mots, phrases et palettes de couleur sont à votre disposition (mais toujours pas obligatoires) pour faire venir l’inspiration.
Avis aux amateurs de prologues et autres chapitre 1 : vous pouvez dès à présent, et jusqu’au 30 juin, annoncer votre intention de participer à l’IntroComp. Vous aurez alors jusqu’au 31 juillet pour soumettre votre introduction de FI. Suite à cela, vous êtes encouragés à terminer votre jeu dans l’année pour éventuellement recevoir votre prix. C’est une compétition principalement anglophone, mais il n’y a aucune restriction de langue.
Le grand-frère anglophone de la Confiture de Parser, la Parser Comp, se déroule du 28 avril au 30 juin 2024. Il y a un peu plus de règles, et pas de limite suggérée de durée, mais le principe est le même, créer des FI à parser.
Période de vote
Avis aux hispanophones : la Rayuela de Arena vient de se terminer, et il est donc possible de tester les FI participantes. Les créateurs participants et membres du jury ont jusqu’au 30 juin pour voter avant l’annonce des résultats.
Terminées
Quelques game jams se sont terminées récemment, les FI participantes sont donc jouables, et les résultats, quand il y en a, sont consultables. Il s’agit de la Spring Thing, de la Text Adventure Literacy Jam, de la Locus Jam et de la Really Bad IF.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.