Cet article avait paru sur l’ancien blog, qui n’a jamais vraiment décollé. Il est republié ici, à titre historique.

Hier j’ai publié un nouveau jeu, créé en 3 jours environs, après une quinzaine d’heures de programmation.

Couverture de LupercaliaIl se déroule dans un monde « imaginaire », mais pouvant rappeler la France ou la Bretagne du 18ème siècle, avec leurs campagnes pleines de loups et leurs moeurs rurales.

Il s’intitule Lupercalia (les lupercales), et on peut y jouer ici : http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=206

L’histoire n’est pas bien longue, elle devrait pouvoir se terminer en 1/4 d’heure, peut-être moins, et elle vous permettra de rencontrer divers personnages étonnants, tout en vous mettant dans la peau d’un héros un peu particulier…

Au delà du jeu en lui-même, l’intérêt pour moi était de réfléchir à une structure narrative proche d’un conte, et de se libérer de la contrainte de l’écriture plus formelle : en sortant une histoire en vitesse sur un coup de tête, cela permet de s’affranchir de certains verrous que l’on peut avoir parfois en écriture (« angoisse de la page blanche »). Je compte renouveller dans le futur cette expérience avec des jeux courts, qui peuvent être vu un peu comme des nouvelles ou des contes.

J’espère que vous apprécierez ce jeu autant que j’ai eu d’intérêt à le réaliser 🙂