Vous voulez terminer votre jeu, mais la quantité de travail vous semble insurmontable ; comment trouver la motivation pour terminer ce projet ? Je n’ai pas toutes les réponses à cette question, mais je peux vous proposer un coup de pouce : participer au NaNoWriMo pour terminer votre premier jet en un mois !
Le concours de Fiction interactive 2021 approche à grands pas, et c’est pour vous encourager à vous plonger dans la rédaction de votre jeu que j’ai décidé d’écrire cet article !
Que ce soit pour un projet personnel ou contractuel, commercial ou gratuit, il peut être utile d’utiliser une aide extérieure pour se motiver, apprendre à connaitre sa manière d’écrire et finalement sentir que l’on fait des progrès sur son projet.
Je vais ainsi vous parler d’un challenge d’écriture très connu, et qui peut être détourné pour vous aider à terminer votre FI !
Qu’est-ce que le NaNoWriMo, exactement ?
Le National Novel Writing Month (« Mois National d’écriture de Roman »), abrégé NaNoWriMo, ou encore Nano, est un challenge d’écriture annuel apparu au début du siècle aux États-Unis. L’évènement s’est rapidement répandu à l’international, et réunit plusieurs dizaines de milliers d’écrivains autour d’un même objectif :
Écrire 50 000 mots durant le mois de novembre.
Pour vous donner une idée de ce que ce chiffre représente, selon notre article sur les jeux les plus longs un tel manuscrit représente un équivalent entre Fahrenheit 451 et Le meilleur des mondes dans la littérature classique. On est ainsi dans l’ordre du petit/moyen roman selon les standards et les genres.
Cela peut sembler beaucoup, mais découpé dans le mois cela revient à un objectif journalier de 1 700 mots, soit 3 à 4 pages Word.
Et ce n’est pas un hasard si je donne des exemples de roman : comme son nom l’indique, le challenge est surtout populaire auprès de la communauté de romanciers, mais pas tant que ça auprès des auteurs de fiction interactive.
C’est pour cela que je me permets de vous le présenter, et nous allons voir maintenant pourquoi ça peut être une bonne idée de participer même si on écrit de la prose non linéaire !
Mais pourquoi se lancer dans le Nano, même quand on n’écrit pas un roman ?
On peut avoir plusieurs objections à participer à un tel challenge, la plupart très légitimes.
Après tout, on peut écrire toute l’année ; l’intérêt de produire autant dans une période si réduite peut ne pas sembler si pertinent. Ne vaut-il pas mieux viser la régularité ?
Dans l’absolu oui, je suis tout à fait d’accord, mais l’intérêt principal du NaNoWriMo est ailleurs :
Le NaNoWriMo est avant tout un challenge communautaire.
Il est très important de considérer l’aspect social pour comprendre les bénéfices de cet évènement. Sa popularité en fait un moment parfait dans l’année pour profiter de l’élan collectif : les écrivains, amateurs ou pros, se réunissent en groupe pour s’entre-motiver et partager leur progression et difficultés ; et cela peut énormément vous aider durant ce marathon d’écriture, tant au niveau de la motivation que pour avoir des retours sur ce que vous écrivez.
Où trouver ces communautés ? Elles se trouvent principalement sur Discord, notamment via le serveur officiel du NaNoWriMo. Il existe également plusieurs homologues francophones, ainsi que de nombreux groupes plus petits.
Il peut être plus facile de tisser des relations dans ces serveurs plus confidentiels, ce qui veut dire plus de soutiens et d’échanges. Mais une communauté plus petite est aussi moins active, et peut vous fournir moins de motivation que sur un serveur important.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de rejoindre une communauté de romanciers en écrivant de la fiction interactive, je vous rassure : cela va faire la troisième année où je participe en faisant un Visual Novel, et j’ai toujours été accepté amicalement dans celles-ci.
Mais là encore, les règles du challenge ne vous conviennent peut-être pas pour écrire votre jeu. Écrire une FI ce n’est pas pareil qu’un roman n’est-ce pas ? Mais il y a des solutions !
Adaptez le NaNoWriMo à votre manière de faire de la FI
Les règles de challenge sont claires, mais pas impératives.
Si cela vous convient, personne ne viendra vous reprocher de définir vos propres objectifs, en fonction de vous et de votre projet.
Voici quelques pistes pour arranger les règles à vos besoins :
L’objectif de 50 000 mots ne convient pas à tout le monde
Il va de soi que nous n’avons pas tous les mêmes temps pour écrire et travailler sur nos projets. Si vous avez des enfants, un travail éreintant (ou plusieurs !) et dans une situation où vous êtes sujet aux imprévus, écrire 1 700 mots par jour n’est parfois pas une option.
Si vous vous retrouvez dans ce premier cas, vous pouvez fixer votre propre objectif : peut-être un demi-NaNoWriMo ? Cela semble beaucoup plus faisable ; vous pouvez sauter des jours si nécessaire et toujours être en capacité de rattraper votre retard (surtout avec les conseils que je donne un peu plus tard !).
Et même si vous pouvez écrire 50 000 mots en un mois, ce n’est pas dit que votre histoire en nécessitera autant. Difficile d’estimer la longueur d’une histoire que l’on a en tête avant même de l’avoir écrit.
Pour ce cas de figure, je vous conseille de vous concentrer sur la fin de votre premier jet : arriver au bout de l’histoire au rythme du Nano. Inutile de rajouter des scènes ou des descriptions juste pour arriver tout pile à 50 000 mots à la fin du mois (je parle d’expérience !). Mais que faire une fois le manuscrit terminé ? En premier lieu, fêtez ça, mais après profitez du momentum pour vous lancer dans les corrections ! Relisez vos passages, réécrivez les scènes où c’est nécessaire et corrigez vos fautes. C’est un travail qui peut même compter dans votre total de mots si vous le désirez.
C’est vous qui faites les règles !
Le nombre de mots n’est pas toujours une bonne métrique pour une FI
Que ce soit pour vous ou pour votre projet, mesurer les mots à la quantité n’est pas toujours très pertinent.
Si vous avez un emploi du temps rigide par exemple, vous préférerez peut-être vous donner un objectif horaire à la place. Que ce soit un objectif journalier ou une quantité d’heures à répartir dans le mois/les semaines, vous pourrez profiter de l’évènement pour vous forger de bonnes habitudes de travail.
Enfin et surtout, la quantité de mots n’a pas vraiment de sens dans un jeu à parser ; un objet qui fonctionne correctement a plus de valeur qu’un objet écrit rapidement ou avec beaucoup de mots. Mais encore une fois, on peut adapter les règles à nos besoins !
Vous pouvez par exemple implémenter une pièce par jour durant le mois, et utiliser les minuteurs, que je vais détailler ci-après, pour vous concentrer sur la tâche.
D’ailleurs, même en modifiant à ce point le challenge pour correspondre à vos besoins, vous pourrez toujours profiter de l’élan et de l’aspect communautaire de l’évènement !
Quelques outils et conseils pour passer un bon Nano ! 🙂
Maintenant, quel que soit votre objectif, il peut être dur de tenir le rythme fou du challenge. On se forme beaucoup avec l’expérience, mais voici quelques outils et conseils pratiques pour que tout se passe pour le mieux.
Cold Turkey Writer, pour écrire sans distraction
Cold Turkey Writer est un éditeur de texte plus que minimaliste, sans mise en forme ni correcteur ; et il va même jusqu’à n’ouvrir que les fichiers textes en .txt !
Au démarrage, vous définissez un objectif de temps (écrire pendant 20 minutes par exemple) ou de quantité (écrire 500 mots), et vous commencez la rédaction.
Mais il y a un twist : ce logiciel bloque votre ordinateur tant que l’objectif n’est pas atteint !
Vous ne pouvez rien faire d’autre ; impossible d’aller sur les réseaux sociaux ni de discuter sur notre Discord. Vous êtes seul·e avec vos mots.
C’est un logiciel parfait quand on a besoin de se concentrer ou d’écrire sans prise de tête, sans pour autant que la méthode soit trop extrême.
(si vous voulez plus, il existe Write or Die qui a une idée tout autre de la motivation).
Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel, sans installation, sur le site de l’éditeur. Une version « pro » existe pour un paiement unique de 8 €, mais n’est pas essentielle.
Chronométrez-vous !
Mesurer votre temps sera votre arme de choix pour réussir le NaNoWriMo. On peut l’employer de plusieurs manières :
Je parlais plus haut de communauté d’écriture, sachez qu’il est commun qu’elles organisent des sprints d’écriture : ce sont des compétitions amicales où, dans un temps imparti, chaque participant doit écrire le maximum de mots. Ils durent souvent entre 15 et 20 minutes, et sont un bon moyen de profiter de l’élan collectif et du temps court pour vous débloquer et avancer sur votre objectif du jour.
Le chronomètre est aussi au centre de la méthode Pomodoro, qui consiste en des sprints de 25 minutes alternés de pauses entre 5 et 10 minutes. Là encore, la pression du temps va beaucoup vous aider en vous donnant des motivations très court terme qui peuvent sauver une session d’écriture difficile.
De plus, mesurer votre temps corrélé à vos mots, votre nombre de mots moyen par minute d’écriture (mpm), vous permettra de mieux connaitre votre capacité d’écriture, de constater vos progrès, et surtout de planifier vos séances d’écriture avec plus de clarté quant à ce que vous pourrez produire.
Ne vous mettez pas de pression excessive
Il est bon de se poser des impératifs, mais ne vous rendez pas malade.
Même si vous arrêtez au bout de deux jours avec 2 000 mots sur votre manuscrit, ce n’est pas grave. Peut-être que vous avez perdu confiance en votre projet, que vous avez besoin de plus de temps pour le planifier, ou que des évènements externes ont affecté votre vie ; mais, quelle que soit la raison, vous avez toujours 2 000 mots de plus qu’au début du challenge, et peut-être plus de clarté sur votre histoire.
Le NaNoWriMo est un challenge très dur, surtout si vous n’écrivez pas à plein temps. Soyez indulgent·e avec vous-même !
Il m’a fallu trois ans pour atteindre les 50 000 mots, donc soyez patients ; où mettez-moi la honte en réussissant du premier coup 😉
Conclusion
Que vous participiez ou non au challenge, cette année ou les années suivantes, j’espère que vous avez trouvé ces conseils intéressants ! Écrire de la FI est souvent très différent de l’écriture de roman linéaire, mais il est tout à fait possible d’adapter le Nano à votre sauce pour profiter de tous ses bénéfices.
Cet article est à la base une réadaptation d’un message posté sur notre forum en 2018 ; il en est finalement très différent, mais si la curiosité vous prend vous pouvez le lire ici ! (excusez l’écriture confuse, je l’ai écrit à 19 ans et après une nuit blanche)
Merci d’avoir lu jusque là, et on vous dit à la semaine prochaine sur Fiction-interactive.fr ! 🙂
1 Ping