Il y a quelques temps, manonamora nous avait parlé de l’Interactive Fiction DataBase (IFDB), une grande base de données collaborative consacrée aux fictions interactives. Un des grands intérêts d’une telle base de données, c’est de pouvoir découvrir des FI susceptibles de nous intéresser. Pour que cela fonctionne, il faut, d’une part, que le plus possible de FI aient leur page dans la base de données, l’article de manonamora expliquait donc comment créer des pages pour de nouvelles FI. D’autre part, il faut que ces pages soient bien référencées, et c’est à ça que servent les tags.
C’est quoi un tag ?
Un tag, c’est un mot ou une expression qui donne en un clin d’œil une information précise sur la FI à laquelle il est attaché. Il sera visible sur la page de la FI, ce qui aidera les visiteurs qui le souhaitent à savoir si elle les intéresse ou pas. Il créera aussi un lien vers la liste des autres FI qui portent elles aussi ce tag, ce qui permet de découvrir des FI qui ont ce point en commun avec celle qu’on consulte, et peut être utilisé dans la barre de recherche de l’IFDB.
Des exemples
Il existe des tas d’informations différentes qu’il peut être utile de taguer, qu’on peut regrouper en différentes catégories :
- Les tags liés au type de gameplay : parser, choice-based, storylets, stats, two-word parser, hyperlinks, puzzleless, linear, inventory, random, multiple endings, etc.
- Les tags liés au protagoniste et à la narration : female protagonist, first person, present tense, animal protagonist, epistolary, etc.
- Les tags liés au genre du jeu : historical, psychological horror, contemporary fantasy, space opera, slice of life, cyberpunk, etc.
- Les tags liés à l’ambiance du jeu : humor, surreal, heroic, nostalgia, cute, etc.
- Les tags liés au(x) lieu(x) du jeu : Berlin, single room, ancient Greece, space station, hospital, game within a game
- Les tags liés à des éléments présents (et importants) dans le jeu : birds, school, internet, small town, werewolves, sand, mushrooms, drugs, etc.
- Les tags « méta », liés à ce qui est fourni avec le jeu : source available, walkthrough, feelies, ClubFloyd transcript, map, translation available, etc.
- Ceux liés au logiciel de création ou aux plateformes sur lesquelles le jeu est jouable : moiki, zx spectrum, TI 84+CE calculator, z5, ink, play online, Inform 7, Amiga, etc.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, vous pouvez retrouver la liste de tous les tags de l’IFDB ici, et si une idée vous vient et qu’aucun tag existant ne semble adéquat, c’est très facile d’en créer de nouveaux.
Comment voir et ajouter des tags
N’importe qui peut ajouter des tags à n’importe quelle FI, il suffit d’avoir créé un compte (gratuitement) et d’être connecté.
Pour voir et ajouter des tags à une FI, il faut vous rendre sur sa page. Si vous avez déjà une idée de quelle FI taguer, vous pouvez la chercher avec son titre, mais si vous avez joué à tellement de FI que vous ne vous rappelez pas de tout, vous pouvez commencer par cette liste de toutes les FI en langue française de l’IFDB.
Une fois que vous avez choisi la FI à taguer, il faut descendre sous les notes et critiques, jusqu’à la section Tags. Vous verrez alors les tags déjà ajoutés par d’autres utilisateurs, et vous pourrez ajouter les vôtres.
Cliquer sur le lien Edit permet de modifier ses tags, et ouvre une fenêtre pop-up à cet effet.
Confirmer ou ajouter des tags ? Réutiliser des tags existants ou en créer ?
Si on comprend intuitivement l’utilité d’ajouter à une FI des tags qui lui manquaient, on peut se demander à quoi ça sert de confirmer des tags déjà existants. Les tags sont associés irrémédiablement à l’utilisateur qui les a laissés. Je peux donc décider de les modifier à tout moment, et les autres utilisateurs peuvent modifier les leurs. Si je vois un tag utile sur une page, en le confirmant, je m’assure qu’il restera en place si l’utilisateur d’origine le supprime de sa liste. De plus, si un utilisateur supprime son compte IFDB, tous les tags qui ont été laissés avec ce compte disparaîtront d’un coup. Confirmer les tags qu’on trouve utiles permet donc de les pérenniser.
Pour ce qui est du dilemme « tags existants » ou « nouveaux tags », les deux positions se défendent. Une des principales utilités des tags, c’est de créer des liens entre les FI qui partagent les mêmes tags. En réutilisant des tags existants, on s’inscrit dans cette démarche de lier des FI entre elles. Ceci dit, il est tout à fait possible qu’un tag qui nous semble très utile n’aie pas d’équivalent dans ceux existants, ou bien que, pour une raison ou pour une autre, on ait du mal à le trouver. Dans ce cas, créer un nouveau tag est tout à fait approprié, il ne faut pas se sentir limité, ou craindre de mal faire, toute contribution de bonne foi est bonne à prendre. Quand on crée un nouveau tag, l’idéal est de pouvoir l’ajouter à plusieurs FI, histoire de créer des liens immédiatement, mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave, d’autres utilisateurs découvriront peut-être votre nouveau tag plus tard et l’utiliseront à leur tour.
Les tags existants sont tous en anglais, la plupart utilisent la graphie américaine. C’est donc comme ça qu’il sera le plus facile de trouver des tags existants. Si vous êtes plus à l’aise avec le français, ce n’est pas forcément une mauvaise chose de créer des tags en français, ça aidera peut-être d’autres gens qui ont du mal avec l’anglais à l’avenir.
Un festival du tag ?
Du 1er au 31 octobre 2024, les anglophones ont organisé le IFDB TagFest 2024, pour se motiver à ajouter des tags, notamment aux FI moins populaires qui étaient un peu délaissées. Cela a permis non seulement l’ajout de tags à ces FI, mais aussi la création de nouveaux tags, de nombreuses discussions sur le sujet, et des avancées techniques pour rendre le taggage plus simple et plus rapide, dont nous pouvons déjà bénéficier.
Avec un peu de retard, nous vous proposons donc de continuer cet effort, en nous focalisant sur les fictions interactives francophones, au cours du mois de novembre 2024. N’hésitez pas à partager votre avancement avec la communauté sur notre Discord !
1 Ping