Bonjour à tous, nous sommes ravis de vous présenter les conclusions de notre enquête, un mois après sa clôture. Au programme : les résultats de ce sondage, nos interprétations et quelques remarques.

Le but de ce sondage était surtout d’établir le profil de notre communauté et de connaître les opinions de nos membres concernant les différents aspects de la FI. Nous espérons que ces informations nous apporterons des pistes afin de développer la communauté et continuer à faire découvrir la fiction interactive auprès du grand public.

Les résultats du sondage ont été regroupés selon les 4 axes suivants

  • Contexte de la démarche
  • Le profil type d’un membre de la communauté FI
  • La FI du point de vue de la communauté
  • Les axes d’amélioration de la démarche de sondage

Contexte de la démarche

Le sondage a été créé sur une très courte période par deux personnes. Vu que la démarche était inédite, les questions ont été choisies à partir de leurs présomptions sur la fiction interactive, la communauté et le public dans son ensemble. Le ton choisi était léger, et la formulation parfois perfectible (mise en forme, utilisation de termes à connotations, …). Ces résultats sont à prendre pour ce qu’ils sont : une première approche des attentes de la communauté. Nous avons bien noté les diverses suggestions sur notre démarche et elles sont reprises dans la dernière partie.

Le sondage a été annoncé par un article publié sur ce site. Il été mené du 2 mars au 7 avril 2024. Celui-ci était constitué 48 questions divisées en 4 catégories (Narration, Gameplay, joueur de fiction interactive et communication).

Les résultats présentés sont tirés des réponses de 37 participants au sondage1, provenant principalement du serveur Discord “Fiction interactive”. Sans chercher à généraliser les statistiques présentées, celles-ci permettent de brosser une esquisse des attentes de la communauté FI francophone, et de leurs opinions sur la FI.

Portrait robot du membre de la communauté “Fiction Interactive”

Des réponses reçues nous pouvons établir que le joueur lambda de FI francophone est un homme  – ou une personne utilisant le pronom “il” – (78.4%), qu’il a entre 26 et 50 ans (86.1%2), et qu’il réside en France. 

Il se considère comme un lecteur (64.9%), lisant au moins 4 livres par an (>90%), ainsi qu’un gamer (51.4%), possédant au moins une console chez lui (58.3%)3. Le joueur lambda a aussi lu des livre-jeux (97.2%) et a trois genres favoris: la science-fiction, l’aventure, et le fantastique/la fantasy. Il a aussi créé au moins un jeu de FI (67.6%).

Le joueur lambda est aussi sur les réseaux sociaux (94.6%), principalement sur Discord (83.8%), Mastodon (43.2%), Facebook (43.2%), et Twitter/X (29.7%) – y suivant des sujets/comptes sur les jeux vidéos (54.1%). Il va aussi plutôt souvent sur Youtube (75.7%) et visionne des vidéos sur les JV (67.6%). Enfin, même s’Il écoute des podcasts (64.9%) et lit la presse (70.3%), il ne suit pas forcément des sujets de JV sur ces médiums (37.8% podcast, 37.8% presse).

La fiction interactive du point de vue de la communauté

D’après notre communauté, la fiction interactive est une forme de jeu vidéo (83.8%) du fait de son aspect ludique, de son interactivité, et de son support numérique. Certains notent tout de même que le visuel textuel fait de la FI plutôt un format littéraire, alors que d’autres pensent que considérer la FI comme un jeu vidéo ou non dépend de la définition des deux concepts.
Ceci concorde avec les mots clés que la communauté associe avec la FI: Interaction (67.6%), Choix (68.4%), et Histoire (68.4%). La FI est aussi un moyen d’expérimenter (64.9%). 

Notre communauté préfère les FI dont les histoires sont non-linéaires (81%), contenant des énigmes (62.9%), des choix narratifs forts (91.4%) et des phases d’explorations (68.6%). Elle favorise surtout les FI à choix (86.5%4) et la narration (62.1%) plutôt que celles centrées sur du gameplay. Niveau mécanique, à part l’inclusion de choix, l’histoire reste prioritaire pour nos joueurs, ceux-ci notant qu’une intrigue les fera rester sur un jeu plus qu’une interactivité particulière.

Le style d’écriture reste aussi un point important (87.5%). Lorsque nous leur avons demandé quels autres aspects de la FI étaient importants pour eux, le style d’écriture, la narration de l’histoire, et l’inclusion de choix sont des thèmes revenant souvent dans leurs réponses.

La majorité de nos joueurs préfèrent les FI qui leurs font ressentir des émotions (69.5%), et dont le personnage principal peut être différent d’eux-mêmes (85.5%). La FI n’a pas forcément besoin d’être surprenante (67.6%). 

Enfin, pour eux, la FI reste surtout un médium textuel. Quoique le visuel est plutôt apprécié (59.5%), la musique semble moins nécessaire (43.2%). Les réponses semblent indiquer que ces médias doivent être au service du texte plutôt que d’y être pour le principe. L’immersion reste décisive dans le choix de continuer un jeu.

Axes d’amélioration pour un futur sondage.

Bien que la démarche se voulait grand public, le sondage s’adressait finalement surtout à des joueurs connaissant déjà la Fiction Interactive. 

La structure du sondage peut être améliorée : des questions importantes étaient manquantes, concernant le contexte des sessions de jeu (support, temps joué, nombres de parties, etc..) ou le profil plus général des personnes ayant joué à la FI (surtout concernant les personnes qui ne jouent pas/plus à la FI).

Pour un sondage future sur notre communauté et le public dans son ensemble, nous avons quelques pistes d’amélioration :

  • Inclure des questions plus générales sur la FI (Avez-vous déjà joué à une FI ? Connaissez vous [programme] ? Comment avez-vous trouvé la FI ?), sur les motivations de jouer ou non à des FI, les attentes de joueurs (potentiels) envers une FI, et les contextes des sessions de jeux.
    Ceci nous aiderait à recevoir plus d’informations concrètes sur lesquelles nous pourrons baser nos actions pour attirer de nouveaux joueurs.
  • Mieux définir les concepts utilisés dans nos questions, ainsi que de clarifier les options présentées, afin d’éviter les malentendus. 
  • Demander plus de retour de la communauté avant la mise en ligne du sondage, afin d’être plus crédible (et peut-être avoir plus de réponses).

Enfin, nous aimerions remercier chaque personne ayant rempli notre formulaire ou formulé des retours concernant ce sondage, et pour vos idées pour promouvoir la fiction interactive en dehors de notre communauté.

Vous pouvez trouver ci-dessous le fichier source des résultats (anonymisés) :

Notes :

  1. Comparé aux 400+ membres dans ce serveur. ↩︎
  2. Les tranches d’âge 26-35 et 35-50 ont à peu près la même taille, avec 41.7% et 44.4% des réponses respectivement. ↩︎
  3. Oubli dans les questions : nous n’avons pas pensé à interroger sur les supports utilisés pour jouer à la FI (téléphones, tablettes, ou ordinateurs). ↩︎
  4. 59.5% des participants ne jouent qu’à des FI à choix. ↩︎